Sophie Lavaud artiste visuelle et chercheure en art numérique interactif

Sophie Lavaud est une artiste française et une théoricienne dans le domaine des arts visuels numériques interactifs. C’est une expérimentatrice inlassable qui privilégie la notion de projets, de processus et de recherche par rapport à la production de produits et d’objets pour le marché de l’art.

Diplômée en Arts visuels de l’université Paris 1 et Paris 8, elle est titulaire, depuis 2005 d’un Doctorat en Art et Sciences de l’Art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Passionnée par l’histoire de l’art et des techniques elle a pratiqué le dessin, la peinture et depuis les années 90 elle explore les possibilités poétiques et expressives des techniques digitales : les images de synthèse 2D et 3D, les technologies de réalité virtuelle, l’interactivité, le net-art, les NFT, l’intelligence et la vie artificielles. À travers ses  » Tableaux-Systèmes Dynamiques « , inspirés du Tai Chi Chuan, elle nous guide vers une méditation active, permettant une expérience émotionnelle sensorielle en symbiose avec l’énergie d’une « nature vivante et systémique » grâce à des interfaces homme-machine.

Sa pratique exploratoire vise à établir non pas une rupture abrupte, mais une continuité douce entre les régimes de figuration technologiques et non technologiques et plus particulièrement picturaux . 

Devenue peintre digitale, elle conçoit des projets de « recherche-création » qui prennent la forme de simulations numériques, le plus souvent des environnements virtuels 3D dans lesquels les éléments scéniques interagissent entre eux et avec leur environnement virtuel et humain ajoutant au langage des formes et des couleurs celui des comportements et des relations.

Son travail a été présenté dans des manifestations ou festivals nationaux et internationaux : Espace Landowski (Boulogne-Billancourt), Futur en Seine (Le Centquatre, Paris), FIAC (Paris), @rt-outsiders (Paris), Isea (Singapore, Paris), Siggraph (Orlando, Floride, USA), Carrousel du Louvre (Paris), Foire internationale d’art contemporain de Metz, Art-Jonction-International (Nice), Biennale La Science de l’Art (Juvisy-sur-Orge), Cyberfest (Saint-Petersbourg, Russie), Interactive Arts Exhibit ACM Multimedia, (Scottsdale, Arizona, USA), Arts Ecosystémiques/Architectures Algorithmiques (Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val-de-Seine), ARTEX 2021 (Institut des Systèmes Complexes Paris-Ile-de-France), EP7 (Paris 13), Centre des Arts d’Enghien les Bains, etc.

Elle mène parallèlement à ses activités d’artiste et de chercheure une activité de théoricienne et a publié de nombreux articles dans des revues internationales et des revues Arts/Sciences. Elle a également co-dirigé un ouvrage dans le cadre du séminaire E-Formes : « Les frontières de l’œuvre numérique » (Publications de l’Université de Saint-Étienne).

Elle est invitée régulièrement pour des conférences en France et à l’étranger (New York, Bilbao, Londres, Ottawa, Toronto, Casablanca, Centre Pompidou-Paris …).

Elle a également enseigné la théorie et la pratique de l’art numérique à l’Université de Franche-Comté, à l’UTC de Compiègne et à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne. Elle intervient également dans des structures comme le Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, et des écoles d’ingénieurs ou d’événementiel.

Projet Emergilience (2016 – ? )

Ma recherche actuelle « en arts » se poursuit sous la forme de productions théoriques et de réalisations pratiques. Le projet artistique Emergilience se propose d’explorer les conditions pour l’émergence de formes par des phénomènes d’auto-organisation. Sa réalisation a commencé avec le stage de Lucien Bobo étudiant de master 2 IC2 A – Art, Science et Technologie (INP Phelma, Ecole Nationale Supérieure de physique, Electronique, Matériaux, Grenoble) en 2016. Stage que j’ai encadré en tant que tuteur et dont j’ai assuré la direction artistique. Emergence et auto-organisation sont deux notions-clés dans la simulation des systèmes complexes. Pour cela, il est

Voir la suite

Centre-Lumière-Bleu, réalité virtuelle

Cette installation fait désormais partie de l’Histoire des Arts numériques et plus particulièrement de l’Histoire des Arts interactifs. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_arts_interactifs (voir l’année 1995) Peinture dématérialisée pour une installation interactive utilisant les technologies de Réalité Virtuelle, avec capteurs de position, Centre-Lumière-Bleu est une installation qui permet un voyage interactif et ludique dans les différentes strates d’un tableau interrogeant nos perceptions et notre rapport corporel avec notre environnement selon les actions et les comportements que nous adoptons. Elle se présente sous la forme de projections de nébuleuses abstraites et lumineuses à la fois célestes et aquatiques qui créent un espace que

Voir la suite

Cyber-Light-Blue, web installation

Conception/réalisation artistique : Sophie Lavaud Réalisation technique et développement informatique : Wag Interactive. Musique : Catherine Marchand Cyber – Light – Blue est une commande du festival @rt-Outsiders qui a été primée au concours de création multimédia organisé par la société Noos, lors de la FIAC 2001. Cyber – Light – Blue, tout en s’adaptant aux contraintes techniques du web, reprend l’esprit de l’installation de réalité virtuelle Centre-Lumière-Bleu réalisée en 1994 dans sa première version, qui permet au public, grâce à un capteur de position, de naviguer corporellement dans les couches d’un tableau virtuel. Cyber-parcours poétique, disponible également en version

Voir la suite