Tableau scénique 2.0

Tableau scénique 2.0 - Installation de réalité virtuelle - 1 PC, 1 vidéoprojecteur, 1 écran, 1 capteur Kinect, signalétique au sol. Dimensions variables - Capture d'écran

French below

Tableau scénique 2.0 : An interactive canvas based on the work of the painter Wassily Kandinsky by Sophie Lavaud

A 3D canvas represents the world of the painter as a complex dynamic system where entities of the canvas react with each other and with the user. The installation allows contact-free interactions, tracking the movements of the body and the hands.
Endogenous interactions in the painting are based on a physical model that keeps entities in a self-organized equilibrium and lets the user move and create new compositions. This research explores the concept of “Augmented Paintings” where the user is invited to modify the graphical composition of the canvas in real-time. In this way, anyone can define different states which produce new semantics in a collaborative process with the painting.

How does it work?
The user interacts in real-time with the canvas, using his left or his right hand; a white pointer appears and allows grabbing an object for a few seconds.
Head-tracking and moving close or far from the canvas is a way to observe entities in the foreground or the background of the composition.
At last, predefined key poses allow the user to pause the dynamic system, reset the canvas and create random composition as chaos.

Voir la vidéo de l’installation : Version française English version

Lien vers l’e-mag : Arts Hebdo Media :

http://www.artshebdomedias.com/agenda/111013-biennale-la-science-de-art-5e-edition

Du 5 au 23 novembre 2013, venez nombreux découvrir la toute nouvelle version du projet Matrice Active : le Tableau scénique 2.0, peinture « augmentée » de Sophie Lavaud. L’oeuvre est exposée dans le cadre de la 5ème Biennale La Science de l’Art organisée par le Collectif de la Culture en Essonne.

Partenariat : Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert

Lieu : Médiathèque Raymond Queneau à Juvisy-sur-Orge

Place Jean Durix

91 260 Juvisy sur Orge

01 69 57 82 00

Le vernissage a eu lieu le mardi 5 novembre à 18h30 à la Médiathèque Raymond Queneau à Juvisy sur Orge. Voir les photos : ici

Tableau scénique 2.0

Tableau scénique 2.0 - installation de Réalité Virtuelle - 1 PC, 1 vidéoprojecteur, 1 écran, 1 capteur Kinect, signalétique au sol. Dimensions variables - Capture d'écran

 

Installation en Réalité Virtuelle interactive de Sophie Lavaud (concept, écriture, scénarisation, conception graphique)

Jean-François Jégo (design d’interaction)

Yves Gufflet (programmation informatique)

Adrien Gentils (réalisation graphique)

Avec le soutien d’Art3000/ LE CUBE

Hommage vibrant au peintre Wassily Kandinky, cette œuvre propose un voyage interactif et ludique au sein d’un tableau numérisé devenu « Tableau-Système Dynamique ».

Dans la continuité d’une démarche de plasticienne interrogeant notre expérience de l’espace, de notre relation au corps, de notre perception du monde et de ses représentations, le projet est de laisser émerger le mouvement. Au sens scientifique d’émergence dans les systèmes complexes – c’est-à-dire d’une dynamique résultant aussi bien des interactions internes au sein du système que des interactions externes avec son environnement. Environnement externe dont fait partie le spectateur –interacteur qui est donc invité à se mettre lui aussi en mouvement pour co-construire/déconstruire le tableau devenu vivant. Quelques postures simples du corps sont mises à disposition de l’interacteur.  Il peut les combiner dans l’ordre qu’il désire et « jouer » à sa guise de son corps et sa gestuelle pour initier avec le « tableau-système » un dialogue riche et intuitif. L’approche est ludique, conviviale et suscite du lien, des mises en relation, des rapprochements intergénérationnels par des échanges verbaux, un partage, une collaboration, un engagement collectif de tout l’environnement humain de l’interacteur principal : celui qui est calibré par l’interface, le capteur de mouvement Kinect®. L’oeuvre donne ainsi à voir et à expérimenter divers « états » du tableau selon un principe « matriciel » qui peut en générer et en actualiser autant que de combinaisons possibles des éléments appartenant au vocabulaire de cette époque du langage pictural de Kandinsly. Et ce principe matriciel, c’est le lecteur de l’image (l’interacteur) qui l’active par ces quelques postures simples du corps rapidement apprises qu’il interprète selon sa personnalité.

Le tableau devient alors, selon le précepte de Kandinsky, un « organisme vivant », alter ego pour l’interacteur qui l’interpelle, se mesure à lui, lui résiste ou essaie de le dompter.

Voir la vidéo : version française. english version.

A propos de cette oeuvre Edmond Couchot, plasticien d’origine, professeur émérite des universités et auteur de nombreux articles et livres sur les relations de l’art et de la technologie a écrit :

 » Je vois plusieurs qualités dans le concept que Sophie Lavaud développe dans son projet Matrice Active depuis plusieurs années, dont fait partie le Tableau scénique 2.0 .

La première est son audacieuse et profonde originalité. Offrir au regardeur la possibilité de plonger corporellement à l’intérieur d’un tableau de Kandinsky (plus exactement de la simulation numérique d’un tableau) pourra scandaliser certains. En réalité, j’y vois là un hommage aussi respectueux qu’inventif à ce peintre et plus généralement à l’art contemporain et passé dont l’auteur a une solide connaissance. Sophie Lavaud fait ici la démonstration pratique et théorique que la technologie, bien comprise, est un moyen de renouveler l’interprétation des œuvres passées et d’établir non pas une rupture abrupte, mais une continuité douce entre les régimes de figuration. Continuité symbolique qui compense la discontinuité introduite par la technologie.

Une autre qualité est de procéder par un aller-retour, permanent et très organique, entre la mise en œuvre matérielle et technique du projet et la réflexion théorique – une réflexion qui mène loin, hors des sentiers battus et des formules rabâchées. Les références de Sophie Lavaud à la philosophie (avec Merleau-Ponty et la phénoménologie) et aux sciences cognitives (avec Varela et le connexionnisme) participent à un renouvellement nécessaire de l’esthétique, en accord avec les changements profonds qui s’opèrent dans le monde depuis quelques années.

Le Tableau scénique 2.0 est une œuvre d’art numérique qui dément l’idée reçue selon laquelle cet art est un art immatériel, sans chair, et donc un art pauvre. Les dispositifs scénographiques de Sophie Lavaud démontrent le contraire : ils apportent au corps d’autres modalités de perception et d’action face aux œuvres.

Une dernière qualité, enfin, est d’avoir su maîtriser une technologie – qu’on peut dire très « avancée », car elle emprunte à des modèles informatiques encore peu pratiqués dans le domaine artistique – sans se faire piéger par cette technologie. Matrice Active n’est pas une démonstration technique, c’est une œuvre d’art à part entière, complexe et riche, provocatrice et apaisante, moderne et classique. » Edmond Couchot

Sophie Lavaud est une artiste française dans le domaine des arts visuels, en particulier la vidéo et le numérique. Elle conçoit des « tableaux-systèmes dynamiques » qui interrogent notre relation au réel et nos représentations. Ses thématiques de prédilection sont les mouvements, les flux, les phénomènes d’émergence et l’interactivité.

Jean-François Jégo est doctorant au centre de Robotique CAOR, Mines ParisTech et enseignant vacataire à l’Université Paris 8, en réalité virtuelle et réalité augmentée. Ses travaux de recherche en design d’interaction explorent le potentiel de la gestuelle de l’homme, et s’appliquent à l’ergonomie, la rééducation cognitive et la mise en scène pour le spectacle vivant.

Lien vers la vidéo : version française english version

Lien vers toute la genèse du projet et ses différentes versions

Lien vers le communiqué de presse de la Médiathèque Raymond Queneau

Programme de la Biennale La Science de l’Art : http://www.lasciencedelart.info

Lien vers le site de Jean-François Jégo