Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne ― UFR d’Arts plastiques et sciences de l’art

Thèse de doctorat d’Arts & sciences de l’art, mention Arts Plastiques

Scénographies interactives – Corps interfacés et systèmes dynamiques

Soutenue le lundi 21 novembre 2005 au Cube (Espace Culture Multimedia) à Issy-les-Moulineaux, France, en vue de l’obtention du grade de Docteur en Arts et Sciences de l’Art – Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury.

Cette thèse est une des premières en France à avoir été soutenue en Arts et Sciences de l’Art avec un jury multidisciplinaire comprenant des enseignants-chercheurs en Arts (Arts Plastiques et Esthétique), en Sciences de l’Information et de la Communication et un Directeur de recherche au CNRS en Informatique.

Directrice de Recherche :

Pr Anne-Marie Duguet (Professeur en Arts Plastiques, Université Paris 1)

Membres du jury :

Pr Jacques Cohen (Professeur en Esthétique, Université Paris 1)

Pr Edmond Couchot, pré-rapporteur, président du jury (Professeur des universités, département ATI, Arts et Technologies de l’Image, Université Paris 8)

Dr Yves Demazeau (Directeur de recherche, CNRS, informatique, responsable de l’équipe Systèmes Multi Agents, IMAG-Institut National Polytechnique de Grenoble, Université Joseph Fourier)

Dr Jean-Louis Weissberg, pré-rapporteur (MCF – HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 13).

Cette thèse est publiée aux Editions Akademikerverlag GmbH & Co. KG, Sarrebruck, Allemagne. Juin 2012, ISBN 978-3-8417-8119-2

sous le titre « De la peinture aux scénographies interactives »

Le livre est en vente en ligne sur MoreBooks à cette adresse : https://www.morebooks.de/store/fr/book/de-la-peinture-aux-sc%C3%A9nographies-interactives/isbn/978-3-8417-8119-2

Couverture de la thèse publiée

Couverture du livre publiée aux Editions Akademikerverlag GmbH & Co. KG, Sarrebruck, Allemagne. Juin 2012

Pour télécharger la version .PDF de cette thèse cliquer ici (pour cela il vous faut demander le mot de passe à l’auteure car cette thèse est protégée par le droit d’auteur, en cas de citation, prière d’insérer la mention : Sophie Lavaud, « De la peinture aux scénographies interactives », thèse de doctorat, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Editions Akademikerverlag GmbH & Co. KG, Sarrebruck, Allemagne. Juin 2012, p. n° de la page)

Résumé :

Dans un monde désormais perçu comme univers instable, complexe, avec lequel nous établissons des relations de plus en plus médiées par des artefacts technologiques, comment évoluent la pratique et la pensée artistiques ? Quels systèmes de représentation concevoir pour rendre compte des expériences perceptives kinesthésiques du corps inclus dans la scène du monde ?

Notre corps, cette interface naturelle qui nous met dynamiquement, en relation avec le monde, a été au centre de mes préoccupations dès le début de ma pratique artistique. De la représentation statique du corps en mouvement à la mise en mouvement du spectateur, c’est à un changement de paradigme de l’économie représentative que nous assistons. Changement qui entraîne la migration de la peinture du support/plan à des espaces d’informations, environnements simulés, immersifs où le corps physique vivant, réel, corps de chair, de fonctions, d’organes et de cognition est couplé à un corps virtuel (l’image-scène) par l’intermédiaire de son geste interfacé. Ce corps interfacé lui permet de se déplacer, d’agir, de communiquer, de percevoir et réciproquement d’être perçu dans un nouvel espace-temps, l’espace-temps d’interactions, dont la figuration et l’organisation sont un enjeu majeur de notre époque numérique : L’évolution des technosciences et des modèles informatiques qui les rendent applicables fournissent à l’artiste de quoi inventer de nouvelles écritures qui tendent à permettre l’ouverture des systèmes de représentation, l’élargissement de l’enveloppe corporelle perçue comme volume clos et l’étendue des instructions finies du code informatique à l’imprévisibilité, l’autonomie et l’émergence comportementale. Oeuvres conçues comme des systèmes dynamiques complexes, les scénographies interactives interfacées à la chair de notre corps, engagent de nouvelles formes esthétiques et symboliques d’échanges riches et élaborés pour une sensibilité réceptrice elle aussi augmentée.

Mots clés : agent, complexité, SMA (Système Multi-Agents), corps, espace, geste, image, immersion, interface, interactivité, numérique, scène, scénographie, réalité virtuelle, système, vivant.

Interactive scenographies – Interfaced Bodies and Dynamic Systems

Abstract :

How have artistic practice and thinking changed in the context of a world that we now perceive as an instable, and complex environment within which our relationships are increasingly mediated by technological artifacts? What kinds of systems of representation should be devised to account for the experience of kinesthetic perception that is characteristic to a body that finds itself incorporated into the décor of such a world?

The human body, that natural interface that places us in a dynamic relationship to the world, has been a central preoccupation of mine since the beginning of my practice as a visual artist.  We are now bearing witness to a paradigmatic shift in the economy of representation : from static representations of bodies in motion to the motility of the spectators themselves. A shift that also entails painting’s migration from planar surfaces to data spaces, simulated immersion in environments where the living physical body, made of flesh and blood, with all of its bodily functions, organs, and cognitive faculties is coupled with a virtual body (an image-décor) by virtue of the interfaced gesture.

This interfaced body is given the power to move around, act, communicate, perceive, and, conversely be perceived in a new mode of space-time, whose figuration and organization constitute one of the major challenges of the digital age: the space- time of interactions.

The evolution of technoscience and its accompanying applicable computer models provides the artist with ways and means to invent new scripts that widen our prior system of representation, stretch the limits of the corporeal vessel generally perceived in terms of a closed volume, and take the finite number of commands possible in digital code into uncharted new territories where unpredictability, autonomy, and unprecedented behavior are encouraged.

It is in this sense that interactive scenographies, interfaced with the body’s flesh, constitute artworks conceived as complex dynamic systems and activate new aesthetic and symbolic constructs that are rich in communicative potential for an augmented spectator’s sensitivity.

 

Key words:  agent, body, MAS (Multi-Agents Systems), complexity, décor, digital, gesture, image, immersion, interactivity, interface, live, scenography, space, virtual reality, system.

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« Les images/systèmes : des alter egos autonomes », actes des Journées d’études: département

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« Vie artificielle/Interactivité (à partir du dispositif La Funambule)», sur le site du séminaire :

« L’action sur l’image : pour l’élaboration d’un vocabulaire critique » :

http://hypermedia.univ-paris8.fr/seminaires/semaction/seminaires/txt00-01/funambule.htm

 

« La fin des utopies n’est pas pour aujourd’hui », Le Monde interactif

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